Patrimoine et Terroir
Les Halles
Place Carnot
Halle aux grains du 19ème siècle
Les églises
Eglise Saint Nicolas
XIIè - XIVè - XVè
portail XVIIè (M.H)
Eglise Notre Dame
XVIè
Dormition de la Vierge (Renaissance)
Chaire à prêcher XVIIè
Stalles à dossier XVIIIè (M.H)
La Tour Eiffel
La Tour Eiffel de Mamers construite en 1889, d'après les plans d'origine à l'échelle 1/100 ème par un ouvrier ferblantier ayant travaillé sur le chantier parisien de la Tour.
Restaurée en 1997, cette maquette, probablement la plus ancienne parmi les millions de reproduction de par le monde, fait partie intégrante du paysage mamertin et reste le témoin de l'intérêt porté par les habitants de Mamers, à la vie parisienne au siècle dernier.
Le Couvent de la visitation et son Cloitre
Lié à la famille DAVOUST, le Couvent de la Visitation est né en 1630 quand Marie-Augustine décide d'entrer en religion. Après des agrandissements successifs au cours du siècle puis des périodes tumultueuses, la ville récupère les bâtiments en 1792 pour y installer l'Hôtel de Ville d'une part et des prisons d'état contre les royalistes d'autre part. Aujourd'hui, les services administratifs de l'état y sont désormais installés.
Joseph CAILLAUX (1863-1944)
Grande figure de la IIème République, il a été Président du Conseil des Ministres, Ministres des Finances et Président du Conseil Général de la Sarthe. Connu pour être "le père de l'impôt sur le revenu". A résidé à Mamers jusqu'à son décés.
Le Théâtre
Salle des Fêtes du XIXéme.
L'un des derniers théatres à l'Italienne encore en activité. D'une capacité de 308 places, il accueille plusieurs artistes lors de la saison Culturelle.
Place Carnot
Renseignements à la Mairie
Le marché
Place Carnot et Place de la République
Toute l'année, tous les lundis et samedis matin
Marché des petits producteurs : tous les vendredis matin
La Galoche
La galoche se joue depuis 150 ans exclusivement dans le Saosnois. Jeu d'adresse et de force : il faut avec des palets triangulaires ou carrés forgés dans des bandages de roues de charrettes faire tomber la galoche, garnie à l'origine de pièces de monnaie, remplacées maintenant par des rondelles ; ce cylindre de bois d'environ cinquante centimètres de haut est placé à 16 m 50 du lanceur.
La saison se déroule d'avril à septembre et se conclut par un Championnat de France organisé, chaque année, par le "Comité National du Jeu de Galoche", siège social : Mairie de Mamers.
Les Rillettes
Créée à Mamers en 1968, la Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises a pour but de promouvoir les Rillettes Sarthoises et d'encourager la recherche de leur qualité, de faire connaître et aimer le patrimoine sarthois.
Chaque année au printemps, la Confrérie organise à Mamers le "Concours National des Meilleures Rillettes". L'ardente recherche de la médaille d'or, voire même d'argent ou de bronze prouve l'importance de ce concours de qualité pour la fabrication des rillettes et pour leur commercialisation.
La Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises exalte entre ses membres ainsi que ceux des différentes sociétés gastronomiques, les sentiments d'amitié, d'entraide, d'honneur et de désintéressement. Elle fait la promotion du département de la Sarthe pour la qualité de ses paysages, de ses monuments, de son histoire et de sa gastronomie.
Au cours du Chapitre de la Confrérie fixé au dernier samedi d'avril, sont intronisés les Chevaliers et Officiers.
Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises BP64 72600 MAMERS